Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Réunions départementales  APLBL

  COTES D'ARMOR :      LE  5 MARS   MERDRIGNAC  salle de la madeleine  20h15

  FINISTERE            :      LE  5 MARS    ST  SEGAL  centre de formation salle 3  20h

  MORBIHAN           :      LE  5 MARS    BAUD    salle du scaouet  ( terrain des sports) 20h30

  ILLE ET VILAINE  :       LE  5  MARS   RENNES   amphi du lycée de la Lande du Breil  20 h

  LOIRE-ATLANTIQUE   LE  12  MARS  NANTES  maison de l'agriculture salle de conférence

 

AG REGIONALE DU 17- 02 2012 :  http://www.paysan-breton.fr/article/12719/premiere-ag-pour-les-producteurs-bretons-lactalis.html

 

Par AFP le 28/02/12

Les producteurs de lait livrant au groupe Lactalis ne doivent pas s'affoler pour signer leurs contrats, a affirmé leur groupement après une rencontre mardi matin avec le médiateur du ministère de l'Agriculture en charge de ces contrats.

"Il n'y a pas d'affolement à avoir" pour signer ces contrats avant le 31 mars, qui est la date butoir avancée par Lactalis, leader mondial des produits laitiers, a indiqué à l'AFP le coordinateur du groupement, Frank Guéhennec.

Le médiateur, Francis Amand, "nous a indiqué que, quoi qu'il en soit le 31 mars, les producteurs qui n'auraient pas signé pourront continuer à livrer aux conditions actuelles", a rapporté M. Guéhennec.

Les producteurs dénoncent les "pressions" exercées sur le terrain par l'industriel pour obtenir la signature des éleveurs.

Le médiateur a également promis des réponses "avant le 7 mars" aux quinze questions posées par les producteurs, qui dénoncent "un déséquilibre flagrant des relations commerciales" avec l'industriel, a précisé M. Guéhennec.

Les producteurs ont par ailleurs pris acte de la "non réponse" de Lactalis à leur lettre ouverte datée du 2 février, dans laquelle ils demandaient une reprise des négociations sur ces contrats.

Les producteurs veulent un contrat-cadre qui se discuterait au niveau de leur groupement avant d'être décliné pour chaque éleveur. Lactalis souhaite, lui, un contrat individuel.

Dans la perspective de la fin des quotas laitiers européens en 2015, le gouvernement français a imposé la signature d'un contrat entre les industriels et leurs fournisseurs que sont les producteurs de lait.

L'objectif est de sécuriser les revenus des paysans, secoués en 2009 et 2010 par des crises à répétition en raison d'une baisse des prix du lait.

Certains industriels, comme Danone et Senoble, ont déjà signé des contrats avec les agriculteurs qui leur livrent le lait, tandis que des négociations sont en cours dans d'autres entreprises.

 

aplbl finistère

 

 

 

article :  http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Finistere.-Les-producteurs-de-lait-Lactalis-veulent-etre-reconnus_40771-2049197-pere-bre_filDMA.Htm

 

en NORMANDIE  :  http://www.agriculteur-normand.com/actualites/lait-contrats-lactalis-l-heure-de-verite&fldSearch=:R3JHASHV.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :