Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

L’association des producteurs de lait breton livrant Lactalis a dénoncé « les pressions persistantes visant à pousser les producteurs à signer rapidement une seconde version de la proposition de contrat, non aboutie en l’état ». André Pétillon, le vice-président de l’association bretonne, dénonce : « Alors que les autres entreprises laitières ont accepté d’apaiser les relations en reconnaissant les organisations de producteurs, Lactalis abuse de sa puissance économique de leader mondial pour détourner l’esprit de la loi. Elle veut mettre en place un système d’intégration déguisée où elle décidera de tout, des volumes collectés et des prix. Les producteurs n’auront plus leur mot à dire ». Lactalis a de plus menacé les producteurs ne signant pas le contrat de n’obtenir que des conditions commerciales bien moins avantageuses que les autres, que ce soit au niveau des tarifs ou des délais de livraison. Pour André Pétillon, « ce sont des moyens de pression innommables. On revient cinq siècles en arrière ».    

                                                                                                                

 

 

 L' APLBL  confirme l'appel à ne pas signer le contrat en l'état

 

Il n’y a pas qu’en France que Lactalis est impopulaire auprès des producteurs laitiers : en Croatie, ces derniers ont bloqué la principale artère de Zagreb pour protester contre le faible prix imposé par la filiale locale de Lactalis, Dukat. Dukat aurait résilié unilatéralement un accord sur le prix à l’acquisition, initialement calculé par rapport au prix moyen au sein de l’Union européenne, le faisant passer de 0,36€ à 0,30€.

   

 

source:  http://www.agro-media.fr/actualit%C3%A9/conjoncture-tendance/lactalis-pose-un-ultimatum-aux-producteurs-laitiers

 

ne restez pas seul rejoignez l'association pour construire notre avenir

http://www.archive-host.com/files/1406997/e51c30787153cdebef6a930f42929620d9580291/Bulletin_d-adh-sion_aplbl.doc

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :