Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

          Après deux années d'existence et de négociations difficiles avec LACTALIS pour établir un contrat le plus équilibré  possible pour les éleveurs et surtout évolutif  au travers de la convention de fonctionnement, nous avons reçus l'agrément du ministère qui valide notre organisation de producteurs(OP).
   La reconaissance de notre OP doit donner aux producteurs adhérents les moyens de devenir des interlocuteurs incontournables pour LACTALIS qui devra dès à présent justifier de l'utilisation faite de la clause de sauvegarde pour baisser le prix de 5 €.
   Le statut reconnu  de l'OP lui permettra de participer plus activement à la construction de l'après quotas et surtout de faire respecter au mieux les intérêts de ses adhérents  vis à vis des pénalités, des volumes et de l'utilisation des indicateurs de prix . 

 

Le ministère de l'Agriculture a confirmé mercredi que la Commission nationale technique (CNT), réunie la veille, avait donné un avis favorable à la reconnaissance de dix organisations de producteurs (OP) laitiers, dont deux sous réserve.

 

« Pour ces deux dernières organisations, la reconnaissance pourra être attribuée dès la levée des réserves », ajoute le ministère. C'est-à-dire dès que les pièces demandées par la CNT auront été fournies. La reconnaissance doit maintenant être avalisée par le ministre et faire l'objet d'arrêtés publiés au Journal officiel.

 

Les huit OP dont la demande de reconnaissance a fait l'objet d'un avis favorable de la CNT sont :

• L'Association des producteurs de lait bretons Lactalis (APLBL), dont le siège est situé à Rennes, dans l'Ille-et-Vilaine ;

• L'Association des producteurs Rolland (APR), dont le siège est situé à Brest, dans le Finistère ;

• L'Union des producteurs de lait des Vosges, dont le siège est situé à Epinal, dans les Vosges ;

• L'Association des producteurs de lait biologique de la Seine-et-Loire, dont le siège est situé à Hercé, dans la Mayenne ;


• L'Association France Milk Board du bassin du Sud-Ouest (FMB Sud-Ouest), dont le siège est situé à Arros-de-Nay, dans les Pyrénées-Atlantiques ;

• L'Association des producteurs livrant à Bel de l'Ouest (APBO), dont le siège est situé au Mans, dans la Sarthe ;

• Le Groupement des producteurs de lait livrant à l'usine Danone de Bailleul, dont le siège est situé à Saint-Laurent-Blangy, dans le Pas-de-Calais ;

• Le Groupement des producteurs de lait livrant à la laiterie Novandie de Vieil-Moutier, dont le siège est situé à Saint-Laurent-Blangy, dans le Pas-de-Calais.

 

Les deux OP dont la demande de reconnaissance a fait l'objet d'un avis favorable sous réserve de la CNT sont :


• Le groupement d'intérêt économique (GIE) « La Châtaigneraie », dont le siège est situé à Maurs, dans le Cantal,


• L'association France Milk Board du bassin du Grand Ouest (FMB Grand Ouest), dont le siège est situé à Luitré, dans l'Ille-et-Vilaine. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :