Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une  année de rencontres et de négociations pour mettre au point la contractualisation.

Pendant cette année écoulée, vos représentants APLBL ont travaillé à défendre les intérêts des producteurs en faisant évoluer le contrat LACTALIS de la V 1 à la V2 et à corriger les inégalités restantes dans cette seconde version pour finalement obtenir une couverture de  ces contrats individuels par une convention de fonctionnement commune à tous les groupements de FRANCE.

.

Pour ce travail les différents groupements  (50) se sont regroupés en fédération et ils ont désigné un représentant par bassin laitier pour composer un groupe de négociation de 10 membres reconnu à la fois par les pouvoirs publics et par l'entreprise LACTALIS.

.

Ce travail collectif a permis des évolutions notables dans les articles du contrat et au niveau de la convention, il reste encore deux réunions importantes entre l'entreprise, le médiateur et les 10 représentants des groupements soucieux de sécuriser la place du producteur dans sa relation avec LACTALIS contrairement aux dirigeants des groupements historiques "maison" qui ont appelé à signer les contrats dès cet automne.

.

 

récapitulatif  du travail effectué

----------------------------------------

 

23/11/2011 : Dépôt de 15 saisines au médiateur des contrats et à la CIPC (Commission Interprofessionnelle des Pratiques Contractuelles)

29/11/2011 : Réaction de Lactalis et promesse d'un rendez-vous mi décembre

.

16/12/2011 : Première reprise de dialogue à Paris entre Lactalis et les 10 représentants des producteurs ; un nouveau calendrier de travail est établi pour le début de 2012

.

10/01/2012 : Rencontre d'explications sur les saisines déposées au médiateur entre Lactalis et les 10 : 2 autres réunions de travail sont programmées pour établir une convention cadre de fonctionnement entre Lactalis et ses futures OP

.

2/02/2012 : Réunion de 50 groupements de producteurs Lactalis à Paris : ils demandent la poursuite des négociations et l'arrêt des pressions exercées sur les producteurs au quotidien ; une lettre est adressée directement à M. Emmanuel BESNIER, PDG du groupe.

.

17/02/2012 : AG Extraordinaire de l'APLBL à Ploërmel, pour valider la modification des statuts, et ainsi être prêt à se constituer en OP, dès la parution du décret français

.

5 et 12/03/2012 : tenue des 5 AG ordinaires départementales, élection du conseil d'administration et feuille de route pour la suite.

.

19/03/2012 : Rencontre des 10 avec Lactalis, en préfecture de Laval, sous arbitrage du médiateur : un nouveau calendrier de travail est établi en 4 réunions ; les 2 premières pour négocier la convention cadre de fonctionnement commune à tous les groupements de producteurs Lactalis, les 2 suivantes pour renégocier certaines clauses  du contrat V2. La date butoir du 31 mars est reportée au 30 avril

main plante

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :